Marliese Scheller

Vous pourriez penser qu'il s'agit d'un site parmi tant d'autres...

Comment définir l'art et sa valeur esthétique ? Au cœur de chaque œuvre se trouve la maîtrise d'un style et d'une technique propre à chaque artiste, en quelque sorte sa signature, lui permettant d'exprimer une idée, une émotion, en lumière, ombre et couleur pour toucher, inspirer, émouvoir.

L'esthétique étant perçue comme la « science » de la beauté, la particularité d'une œuvre d'art réside dans le fait qu'elle est le produit de l'esprit et n'est donc pas une imitation, mais une œuvre originelle. La composition et l'harmonie de la palette sont d'autres éléments qui déterminent également sa valeur esthétique.

J'espère avoir éveillé votre curiosité et je vous invite à en juger par vous-même.

Peinture à l'huile

Dans mes peintures à l'huile, je recherche l'harmonie des teintes et la qualité de la luminosité.

Le rendu des couleurs, appliquées au couteau, est obtenu par une étude longue et minutieuse des méthodes utilisées par les peintres médiévaux et par la préparation d'un fond de gesso pour recevoir les pigments.

Consciente que les études de la peinture actuelle sont parfois l’aboutissement de recherches esthétiques, j’ai développé mon art vers une forme qui exprime une pensée intérieure. Mes personnages occupent une place centrale dans la composition et c'est dans la physionomie, la gestuelle, que je conçois l'homme comme étant le prolongement de la nature, une nature empreinte de lyrisme, de poésie.


(cliquez sur une image pour l'agrandir)

Dessin

Dans ma « période noir et blanc », j'ai puisé dans la tradition graphique et, comme dans le cas des gravures sur bois, le modelage est réduit au minimum et le relief est créé par de forts contrastes (noir pour l'encre de Chine et blanc pour le papier). Les deux construisent l'espace et suggèrent le volume; cependant, la transposition de la technique graphique au dessin permet un format plus grand, des lignes nettes et des détails.


(cliquez sur une image pour l'agrandir)

Enluminure

Dans les enluminures du Moyen Âge, où chaque expression est rendue avec une grande sobriété, je peux percevoir l'esprit des cathédrales, une période riche en réalisations.

Si je m'inspire de la tradition de l'art médiéval, le terme enluminure fait ici référence à la technique consistant à appliquer la couleur par couches sur un support en vélin et renvoie aux scènes figuratives en pleine page et aux œuvres profanes.


Le cycle de la création
(cliquez sur une image pour l'agrandir)

Tapisserie

Chacune des mes tapisseries est issue d’un carton numéroté à dimension réelle et tissée à exemplaire unique. Si le point de tissage s’apparente à celui d’Aubusson, le tissage, le peigne et la mise en place de ma méthode résultent en un tissage franc sans rajustement, ni camouflage. Ceci est l’aboutissement d’années de travail et d’une collaboration étroite avec les tisserands de Zouk Mikhael (Liban).


(cliquez sur une image pour l'agrandir)

Réalisations

Expositions

2023
Représentation digitale par Agora Gallery, New York, États-Unis

2022 (3 juin - 24 juin)
Summer Solstice : dessins à l’encre Chine, Agora Gallery, New York, États-Unis

2021 (4 mai - 25 mai)
Introspection Outside the Picture : dessins à l’encre de Chine, Agora Gallery, New York, États-Unis

2019 (24 août - 24 septembre)
A Splendid Summer Show Case : peinture à l’huile et dessins à l’encre de Chine, Agora Gallery New York, États-Unis

2018 (7 juillet - 27 juillet)
The Figure and Unknown Places : peintures à l’huile, Agora Gallery, New York, États-Unis

2000
Enluminures, Stewart Hall Gallery, Pointe-Claire, Québec, Canada

1990
Tapisseries, Le décor de la table, Montréal, Québec, Canada

1989
Peintures à l’huile et dessins à l’encre de Chine, Ariel Gallery, Soho, New York, États-Unis
Miniatures, au Toronto Metro Convention et à Del Bello Gallery, Toronto, Canada

1974
Tapisseries, Hotel Phoenicia, Beyrouth, Liban

1968-1969
Réalisation de vingt cartons pour l’industrie du tapis (Liban)

1965-1967
Tapisseries, Le Hallier à Evreux, la Baronnie de Douvres-la-Délivrande et Bordeaux, France

1960
Tapisseries, UNESCO, Beyrouth, Liban

1956
Peintures à l’huile, Centre d’Études Supérieures, Beyrouth, Liban

1949-1950
Dessins et gravures sur bois, Pavillon Marsan, Louvre, Paris, France

1948
Fresques a-secco du chevet de l’église Saint-Ursule à Scheidt en Sarre

 

Publications

Décembre 2022 : Certificat d’excellence décerné par Circle Foundation for the Arts pour les œuvres d'art faisant preuve d'originalité, d'unicité et d'une esthétique remarquable dans toutes les catégories d'arts visuels, en vue d'une publication dans le numéro d'hiver 2022 de Circle Quarterly Art Review.

Septembre 2022 :  Publiée dans la revue Spotlight

Mai 2022 :  Publiée dans la revue Spotlight

Mars-Juillet 2022 : Publiée dans la revue Contemporary Art Curator

Février-Mars 2022 : Publiée dans la revue Art IDEAL

Novembre-Décembre 2021 :  Publiée dans la revue Spotlight

Juillet-Août 2021 : Publiée dans la revue Spotlight

Mars-Avril 2021 : Publiée dans la revue Spotlight

Décembre 2020 : Publiée dans la revue Art IDEAL