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Dessin à l’encre de Chine

Dessin à l’encre de Chine

Sa période noire et blanche se définit aussi par une collection de dessins à l’encre de Chine purement dans la tradition graphique. Tout comme pour la gravure sur bois, le modele est rendu avec un minimum et le relief par de fort contrastes noirs et blancs créant une grande luminosité. Si le graphisme puissant de la technique de la gravure sur bois transparaît, le moyen diffère. Dans la gravure sur bois, le motif destiné à être imprimé est laissé en relief, d'où l'appellation de taille d'épargne, et l'encre est appliqué sur les reliefs pour être transférée sur le papier.

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Dans les dessins noirs et blancs, le procédé de la taille d’épargne est transposé dans le sens où l'artiste travaille positivement pour produire les effets saisissants du noir sur des surfaces blanches. Ce faisant, elle transcrit le procédé graphique de manière innovatrice ouvrant de nouvelles possibilités, telles un plus grand format, un tracé précis des lignes et un rendu des détails. Toutefois, ce procédé ne permet pas d’effectuer une ébauche préliminaire ni de multiples tirages.